the way of success

Médecine alternative

Le terme de médecine non conventionnelle (Médecine alternative) désigne en Occident une grande variété de méthodes de traitement qui ne sont pas fondées sur la méthode expérimentale, une des bases de l'approche scientifique des faits. Elles reposent sur des traditions parfois séculaires ou sur des pratiques ayant émergé au XIXe siècle, mais en général avant l’avènement de la médecine fondée sur les faits (en anglais : evidence-based medicine). Les médecines non conventionnelles sont pour cette raison considérées comme non scientifiques.

Selon les pays, leurs traditions et leurs législations, elles peuvent être courantes (Danemark, Allemagne, Suisse, Angleterre...), tolérées (comme en France et certains pays de tradition latine) ou bien être interdites. Elles sont souvent préventives, et s’appuient sur la relation de confiance avec le patient, qui exprime une recherche personnelle et la quête d’un cadre de soin qui se situe hors des cadres de référence de la médecine moderne.

Certaines techniques sont utilisées par les médecins ou des auxiliaires médicaux, d’autres par divers praticiens paramédicaux (« praticiens de santé » en Allemagne et en Suisse, sous le contrôle de l'état), et d’autres encore par des pratiquants dont la qualité de la formation n'est pas soumise à un diplôme d'état et peut difficilement être évaluée, étant basée sur des hypothèses non validées experimentalement. Elles se développent en complément ou en alternative de la médecine classique.


Les "anti-aliments"

Secrets de la betterave

la Camomille

Thym

Basilic

Persil

Menthe énergique (Mentha)

Les bienfaits des légumes